Un beau concert de musique et chants gitans

Connaissez-vous la magie de l’instant lors d’un concert de musique gitane ? Découvrez désormais l’inédit d’un spectacle, le soleil et le virtuose des chants gitans. Fanfares, hymnes à la vie et ses déboires, la musique balkanique épouse chaque pas de danse pour raconter la beauté d’ailleurs. Ambiance folklorique et tzigane, les groupes gitans dansent et chantent à un rythme enflammé. Pour animer votre fiesta gipsy, les instrumentales espagnoles sont scéniques. Comme le vin, la musique gitane se bonifie à travers les âges.

Les gitans d’autrefois

Peuple venant de l’Inde du nord, au 18è siècle, les gitans viennent en Europe du Sud et occupent l’Andalousie. C’est un peuple nomade qui, sur son chemin, s’imprègne d’un bout de chaque culture sur les terres traversées. Le flamenco, à l’origine indéfini, s’inspire des juifs et des arabes. Plus tard, cette danse connaît plusieurs déclinaisons. Les gitans lui offrent sa dernière essence. Ils commencent à animer les routes sur leur passage, ils chantent près des villages et dans les églises. Les gitans autrefois marginaux de la société, leur musique devient un art qui ne cesse d’envoûter son public : sensible, tendre et enjoué.

Quel est le style intemporel des groupes gitans ?

Aujourd’hui, les gitans diversifient leur style : jazz manouche, folk, classiques, rythmes moderne et traditionnel sont au rendez-vous d’une audience séduite. Le chant gitan est une mélodie qui parle à son auditoire. Ils mêlent mots, musique et voix puissante pour former une symphonie à faire valser les cœurs. A travers des notes nostalgiques, les gitans racontent leur exclusion sociale, les génocides et la pauvreté. Ils racontent aussi des évènements de joie comme la vie de famille et les mariages festifs de personnages imaginaires.

Pourquoi leurs concerts sont si particuliers ?

Grâce à la voix orientale des artistes Gipsy, le chant gitan emporte son public vers une euphorie et une thérapie des émotions. Assister à un concert de musique gitane, c’est contempler la fougue de celui qui avec passion, joue les cordes d’une guitare « a lo gitano ». Les musiciens chantent en solo, en duo, en quartet voire même jusqu’à 7 artistes pour orchestrer : du violon, de la guitare, de la contrebasse, des flûtes, du cymbalum, la darbouka et le davul.
Leurs points forts ? L’improvisation mélangée de trilles, le dynamisme et les vérités qu’ils inspirent. Ils revisitent les chansons modernes et leur donne un tout nouveau charme. Ils y ajoutent leur personnalité et leur culture. Au fil des années, les danseuses passent du flamenco à la rumba, claquement de mains, robes tralala… les étincelles de Django Reinhardt et Paul Toscano surgissent. Les déguisements et les mises en scènes font la beauté des concerts gitans.

La senteur de l’Espagne imbibe la salle de tempo pour faire participer les spectateurs dans la reprise de Volaré, Djobi Djoba, Bambaleo etc. Les applaudissements explosent la salle et la soirée se veut mémorable. L’énergie orientale, la vivacité des lyriques, tout est captivant.

Où apprécie-t-on cette musique ?

Dans les églises, les chants sacrés sont riches de sens et d’émotions. La douceur de la mélodie est enivrante. Lorsqu’ils élèvent leur voix à la Vierge Marie, le public se sent appartenir à l’ancienne époque.

Pendant les soirées de gala, cocktails dînatoires et soirées à thèmes, les spectacles gitans ont une force à l’ambiance swing et feu sur la piste de danse. Sur les places publiques, les concerts en plein air sont phénoménaux. Les cheveux au vent, on ressent à nouveau les prémices d’une ville vivante, d’un village qui réunit ses habitants par la musique.

Pour les hôteliers et restaurateurs, les chants gitans sont un atout pour exposer des prestations majestueuses à en égayer les convives. Dans les grands festivals annuels ou les petits festivals du quartier, les visites historiques ramènent à l’époque médiévale et ses trésors. La décoration bohème, le jazz manouche font merveille au cadre.

Concert et animation : Où trouver un groupe gitan ?

Aujourd’hui, une équipe de plus de 20 ans d’expérience vous propose un service de production très professionnelle pour votre concert de musique gitane. En passant par la mise en scène, le décor et le choix des musiciens, nous contribuons à faire vibrer d’émotions votre public.

Grâce à une sonorisation et un éclairage exceptionnels, vos cabarets, vins d’honneur et festivités sont accompagnés d’ancrages velouté et chaleur. Nos supports visuels s’adaptent également à votre thème et votre budget. Pour marquer votre journée, nous saurons redonner vie à vos chansons contemporaines. Le genre de musique est choisi selon le contexte de votre évènement : jazz pour la discrétion, chant sacré pour plus de sensibilité, pop, rock, latino etc. Nous préparons ainsi une logistique de qualité pour que votre aventure soit mémorable et sans stress. Dès lors, chaque groupe gitan apportera une fraîcheur unique à votre animation.